Leur quête de 8.000 touche presque à sa fin. Pour Alasdair comme pour Nima, il ne reste plus qu’une seule montagne. Au bout du chemin, le « titre » de plus jeune à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 m de la planète.
Ils sont deux jeunes hommes, 18 et 19 ans. Le Népalais Nima Rinje Sherpa et le Français Alasdair McKenzie sont engagés dans une « course au record ». L’idée ? Devenir le plus jeune à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 m de la planète. Il en existe 14 et les deux hommes en ont d’ores et déjà gravi 13.
- Le 7 juin dernier, Alasdair McKenzie réussissait l’ascension du Cho Oyu (8.201m), son treizième, via un itinéraire délicat et rarement emprunté.
- Quelques heures plus tard (8 juin), Nima Rinje Sherpa se tenait au sommet du Kangchenjunga (8.586m), son treizième à lui…
Pour l’un comme pour l’autre il ne restera plus que le Shishapangma (8.027m).
Le dernier 8.000 : le Shishapangma
Seul hic, il se situe en Chine. Cette saison, Pékin n’a pas autorisé de grimpeurs étrangers à aller au sommet. Une frilosité qui peut être attribuée aux deux avalanches meurtrières durant l’automne 2023. Quatre personnes avaient alors trouvé la mort alors même qu’elles étaient, elles-aussi, engagées dans une sorte de course. Celle de la première américaine à gravir les 14 sommets de +8.000m. Les deux clientes et leurs sherpas, emportés par des coulées de neige, tentaient de gravir le dernier 8.000 de leur liste. Dans ces conditions, l’obtention du permis d’ascension pour les deux prétendants au titre de « plus jeune » pourrait prendre du temps…
Illustration © Hiroki Ogawa, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons