Le GEAN rentre d’une expédition de plus d’un mois dans la Cordillera Blanca (Andes péruviennes). Un exercice grandeur nature pour « mieux appréhender et apprivoiser l’univers des expéditions lointaines et ses spécificités ».
Le Groupe Excellence Alpinisme National (le GEAN) est rentré du Pérou. De fin avril à fin mai, six alpinistes et leurs coachs ont ainsi gravi plusieurs montagnes de 5.000 et 6.000m.
Clovis Paulin, Amaury Fouillade, Annabelle Bouchardon et leur coach Mathieu Detrie ont notamment réalisé la deuxième répétition intégrale de la voie Fowler-Watts sur le Taullijaru. Un itinéraire ouvert en 1982. Dans le même temps, Manuel Brechignac, Victor Garcin, Martin de Truchis et leur coach Stéphane Benoist ont ouvert une « première voie dans la face vierge du Nevado Copa ». Deux sommets de respectivement 5.830m et 6.188m. La Cordillera Blanca est le massif montagneux majeur du Pérou. Elle s’étend sur près de 180 km du nord au sud et abrite notamment le Huascaran, point culminant du pays avec ses 6.768m.
Créé en 1991, le GEAN se veut une formation prestigieuse pour les grands alpinistes en devenir. En 1993, la première expédition du groupe dans le Pamir avait été couronnée d’un Piolet d’Or.
Illustration – un bivouac sur le Nevado Copa © GEAN – FFCAM