Denali 2024

Près de 500 alpinistes en expédition sur le Denali !

De début mai à début juillet, c’est la saison des ascensions sur le Denali. En ce printemps 2024, les taux de réussite sont particulièrement bas.

C’est la pleine saison en Alaska pour les prétendants au point culminant d’Amérique du Nord. Le Denali, anciennement connu sous le nom de Mont McKinley. Près de 500 alpinistes sont actuellement au cœur de leur expédition sur cette montagne de 6.190m. Sur les 108 qui ont déjà terminé leur aventure cette année (données au 27/05), seuls 13 ont atteint le sommet soit 12%. L’an dernier en fin de saison, ce taux approchait les 31% et c’était déjà un taux statistiquement très bas notamment à cause de mauvaises conditions météo durant une bonne partie de la saison.

Printemps 2024 sur le Denali : conditions moyennes

Cette saison aussi les conditions ne sont pas optimales, mais il reste plus d’un mois avant la fin des expéditions. Contrairement aux expéditions sur les 8.000, il n’est pas question d’attendre 3 semaines que la bonne fenêtre météo fasse son apparition. Les expés sur le Denali s’organisent généralement sur 3 semaines. Des plannings serrés qui poussent parfois les grimpeurs à avancer dans des conditions risquées, notamment en termes de froid. Cette saison, les secours sont déjà intervenus plusieurs fois pour des gelures et des hypothermies. Le climat du Denali est doublement froid, par son altitude mais aussi par sa latitude sub-polaire. Il y a quelques heures, deux alpinistes étaient bloqués dans une grotte en attente des secours, vraisemblablement en hypothermie.

Mi-mai, un grimpeur japonais qui tentait l’ascension en solitaire est mort dans une chute. Chaque année, le sommet américain connait en moyenne 1 mort, pour environ 1.000 tentatives de sommets.

Illustration © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →