La skieuse polonaise Anna Tybor vise désormais le Nanga Parbat. Face à des conditions trop risquées, elle a renoncé à son expédition au Dhaulagiri.
Dans les dernières heures du mois de mai, Anna Tybor et son équipe ont commencé le trek vers le camp de base du Nanga Parbat. La skieuse polonaise a quitté le Népal quelques jours plus tôt après quelques derniers jours d’acclimatation dans le Khumbu.
Lire aussi : Le massacre du camp de base du Nanga Parbat, juin 2013 .
La première partie de son projet, ascension et descente à ski du Dhaulagiri, n’a pu être menée à bien. Une « météo imprévisible et des conditions extrêmes telles que des vents violents, des chutes de neige abondantes et un risque élevé d’avalanche nous ont empêché de continuer. » annonce-t-elle en expliquant que c’était une « décision difficile ». Mais celle qui a déjà skié le Manaslu et le Broad Peak n’en reste pas là. Elle est arrivée au Pakistan pour s’attaquer à un autre 8.000, le Nanga Parbat. D’autres expéditions vont arriver ces prochains jours au pied de cette montagne pakistanaise. Traditionnellement, c’est au mois de juin que l’on trouve les meilleures conditions pour gravir le Nanga. Les agences se déplacent ensuite plus au nord, dans le Karakoram, pour affronter les autres 8.000 du pays, et notamment le K2.
Illustration © Piotr Drzastwa