corde coupée Nims

Cordes coupées à l’Everest : nouveaux éléments !

Nouveaux éléments dans l’affaire des cordes coupées sur la voie normale de l’Everest, versant népalais, avec une vidéo de Nims Dai.

Il y a quelques jours, Nirmal Purja alias Nims Dai annonçait au monde entier que des cordes fixes avaient été coupées sur la dernière partie de l’itinéraire vers le sommet de l’Everest. Il s’indignait de la situation. Et la vivait comme une attaque personnelle, cet acte malveillant aurait été destiné à lui nuire. Dans la foulée, les autorités népalaises avaient ouvert une enquête en assurant que de tels faits étaient impossibles. Et que Nims Dai était probablement un affabulateur désireux de se faire un peu de publicité. L’histoire aurait pu en rester là, l’enquête des autorités népalaises n’aurait rien donné et on n’en aurait plus parlé.

La preuve en image selon Nims

Mais Nims Dai n’en est pas resté là. Car quelques heures après sa vidéo devenue virale, il était avec une petite équipe sur la fameuse voie vers le sommet. Il a donc filmé une corde coupée mais aussi les témoignages de plusieurs sherpas. Ces derniers, à l’image de Sanu Sherpa, sont plutôt expérimentés et ne travaillent pas pour Elite Exped, l’agence de Nims Dai. Un d’eux évoque qu’une pierre peut couper la corde, mais confirme après avoir vu la découpe que seul un couteau peut faire çà. D’autres témoignages de grimpeurs sur la montagne ces jours-là mentionnent des cordes intactes.

Des alpinistes mis en danger ?

Il fut un temps où tout l’itinéraire jusqu’au sommet n’était pas équipé de cordes fixes? Ce véritable fil d’Ariane désormais installé sur la quasi-totalité de la voie. Ce n’est que ces dernières années que la pratique s’est généralisée avec généralement deux cordes parallèles : une pour la montée, une autre pour la descente.

En quelques minutes, les sherpas de l’équipe de Nims ont remplacé la corde manquante et leur client n’a pas souffert de cette absence de corde. Chez Elite Exped, on explique qu’une équipe assez forte aurait même pu passer cette section en style alpin. Comprendre : sans corde fixe. Si l’acte malveillant est avéré, comme l’affirme Nims Dai, ses conséquences sur la sécurité sont donc relatives. D’autant qu’il ne restait que très peu d’expéditions en course vers le sommet. Et uniquement des équipes clairement capables de surmonter cet « obstacle ».

L’enquête des autorités démontrera-t-elle quelque chose ? A suivre.

Illustration © Nims Dai / Elite Exped

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →