En Himalaya, Charles Dubouloz et Symon Welfringer ont ouvert une nouvelle voie sur le Hungchhi. Un 7.000 du Népal qui ne voit pas souvent des grimpeurs…
L’Everest focalise généralement toute l’attention himalayenne quand vient le printemps. Pourtant, sur d’autres sommets moins médiatiques, quelques alpinistes réalisent de jolies premières. C’était le cas il y a quelques jours, pas si loin du toit du monde. Les Français Symon Welfringer et Charles Dubouloz ont ouvert une nouvelle voie en face ouest du Hungchhi, un sommet de 7.029m. En style alpin, ils ont avalé les 1.700m de montée en seulement 3 jours.
L’objectif initial des deux hommes était le Gyachung Kang (7.952m). Un presque 8.000 de la région, aux ascensions plutôt rares. Mais la météo, l’état de santé de l’un des protagonistes et les contraintes de temps ont eu raison de cette cible.
Lire aussi : vue sur le Gyachung Kang, plus haut sommet de la planète sous la barre des 8.000m
Le Hungchhi n’est ouvert aux ascensions que depuis le début des années 2000. Des Japonais, puis des Sud-Coréens ont réussi les premières ascensions par l’arête Sud-Ouest. (Première par des Japonais et leurs sherpas en avril 2003). En 2006, une troisième expédition ouvre l’arête nord-ouest (via le Tibet) . Encore des Japonais. L’aventure de Welfringer et Dubouloz est la quatrième expédition toutes voies confondues et la première réussie sur la face ouest. La première en style alpin.
Illustration © Contributeurs OpenStreeMap