Everest 2024 records

Un paquet de records sur l’Everest cette saison 2024 !

Parmi les centaines de grimpeurs qui visaient le sommet de l’Everest cette saison 2024, plusieurs visaient des records. Certains ont réussi. Tour d’horizon.

Un des plus impressionnants est sans doute celui de Piotr Krzyzowski. Le Polonais a réalisé l’ascension du Lhotse puis de l’Everest sans oxygène. Un exploit d’autant qu’entre les deux, il n’est pas descendu plus bas que le Camp IV. S’il utilise les cordes fixes installées par les sherpas, Krzyzowski se passe de bouteilles d’oxygène et transporte lui-même sa tente et ses vivres. L’Everest est son 7ème sommet de +8.000m. Il les a tous gravis sans oxygène supplémentaire.

La Népalaise Phunjo Jhangmu Lama s’est focalisée sur un record de vitesse. Elle a atteint le sommet au départ du camp de base en 14 heures et 31 minutes. Elle avait déjà réalisé un record de vitesse sur cette même voie népalaise en 2018, presque 39 heures. « son record » lui avait été ravi par une hong-kongaise en 2021. Le record masculin se situe tout juste sous la barre des 11 heures.

Dawa Finjok Sherpa s’est réjoui d’avoir gravi l’Everest à trois reprises en seulement 8 jours et 13 heures. Il pourrait même ajouter une quatrième ascension dans les jours qui viennent. Quant à Kami Rita Sherpa, avec deux sommets cette saison, il a battu son propre record du nombre d’ascensions de l’Everest dans une vie. Le Népalais a réussi 30 ascensions !

Records Everest 2024 : d’autres ascensions particulières

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →