Deux expéditions s’organisaient ce printemps au Shishapangma pour récupérer les corps des alpinistes ensevelis sous des avalanches en octobre. Une seule a été autorisée.
Nims Dai et son équipe ont obtenu une autorisation spéciale de la part des autorités chinoise. Ils ont ainsi pu rejoindre le Shishapangma pour une expédition express avec un seul but : récupérer les corps de Anna Gutu et Mingmar Sherpa. Les deux grimpeurs étaient morts à l’automne dans une avalanche. Leurs corps étaient stationnés au Camp 2, à presque 7.000m d’altitude. Mais sur une montagne vierge de toute expédition ce printemps, cette récupération n’a pas été de tout repos. « 3 jours et 3 nuits » selon Nims Dai, qui était lui-même impliqué dans cette opération. « Je n’ai jamais ressenti ce niveau d’épuisement. Mais je suis tellement fier que nous ayons accompli la mission » a-t-il écrit à la descente. Les corps ont depuis passé la frontière pour rejoindre Katmandou.
Tenjen Lama et Gina Rzucidlo sont également morts dans une avalanche cet automne au Shishapangma. La Norvégienne Kristin Harila souhaitait organiser une expédition pour les retrouver. Mais l’autorisation ne lui a pas été accordée. Il s’agissait d’une opération plus incertaine, les corps n’étant pas encore repérés. De telles recherches sur un sommet de +8.000m ne sont pas anodines. Kristin Harila n’a pas caché sa déception : « Je suis tellement déçue et je me sens totalement vide. J’ai l’impression que tout dans ma vie est en suspens, du moins jusqu’à ce que nous ayons essayé de les retrouver. Nous avons besoin d’une fin. Mais malheureusement, pas maintenant, pas cette fois ». Elle espère obtenir une autorisation pour l’automne prochain, cette saison où les avalanches sont les ennemis de tout grimpeur sur le Shishapangma.
Illustration © Hiroki Ogawa, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons