Les années se suivent et se ressemblent. Chaque jour où des clients se dirigent vers le sommet de l’Everest, un certain nombre ne revient pas. Deux nouvelles victimes sont à déplorer. Au 22 mai, 5 morts et 2 disparus étaient à déplorer sur l’Everest.
Alors que plusieurs centaines de prétendants au sommet ont d’ores et déjà réussi leur pari et sont rentrés sains et saufs, la liste de ceux dont le rêve a tourné au cauchemar s’allonge. Deux nouveaux grimpeurs sont morts près du sommet de l’Everest. Un client venu du Kenya et son guide sherpa. Au 22 mai selon le décompte d’Alan Arnette, 379 personnes seraient parvenues au sommet dont 214 sherpas.
Bilan provisoire victimes Everest saison 2024
Pour l’heure, le bilan de cette saison à l’Everest fait état de 5 morts et 2 disparus. L’an dernier, le total avoisinait les 18 morts à l’issue d’une saison record.
- Cheruiyot Kirui, 40 ans (KEN) et Nawang Sherpa (NEP), retrouvés morts entre le ressaut Hillary et le sommet.
- Daniel Paterson, 40 ans (UK) et Pas Tenji Sherpa, 23 ans (NEP) disparus.
- Gabriel Tabara, 48 ans (ROM) décédé dans sa tente au Camp 3 (sur la voie de l’Everest mais il visait le sommet voisin, le Lhotse, qui partage une partie de sa voie normale avec le toit du monde).
- Usukhjargal Tsedendamba et Prevsuren Lkhagvajav (MNG) disparus entre le Col Sud et le Sommet, corps retrouvés.
Illustration © Pixabay