Kami Rita Sherpa a battu son propre record en réalisant sa 30ème ascension de l’Everest, 8.849m. Et rien n’indique qu’il compte prendre sa retraite !
Il était 7h49 ce mercredi matin quand Kami Rita Sherpa a posé les pieds au sommet de l’Everest. Un sherpa sur le toit du monde, une information qui n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, la nouvelle fait le tour des agences de presse. Il faut dire que l’homme en question, 54 ans, vient de réussir sa 30ème ascension. Le 12 mai dernier, il signait sa 29ème. Si ce Népalais grimpe autant sur cette montagne, c’est parce que c’est… son travail. Kami Rita Sherpa est guide, il accompagne des clients sur l’ascension de l’Everest.
Kami Rita : guide de père en fils
Son père était un des tout premiers guides professionnels dans la région, et le fils a suivi l’exemple. Dans les années 1990, alors que le père lève le pied, contraint par des engelures, le fils commence à travailler. Il porte alors des charges jusqu’au camp de base tout juste adolescent, puis travaille un temps comme aide cuisinier. C’est par la suite qu’il commence à grimper vers le sommet, puis à y accompagner des clients. Il réalise son premier Everest à 24 ans. C’est aujourd’hui un des guides les plus renommés de la compagnie népalaise Seven Summit Treks ou de sa petite sœur 14 Peaks Expedition.
Lire aussi : Le cauchemar de Kami Rita Sherpa
Illustration © DR