Trois nouvelles victimes sur l’Everest en quelques heures : un décès et deux nouvelles disparitions.
Alors que deux alpinistes mongols sont morts à la descente il y a quelques jours, de nouveaux incidents se sont produits ces dernières heures sur le 8.000 le plus fréquenté de la planète. Un grimpeur roumain, âgé de 48 ans, serait ainsi décédé dans sa tente au Camp 3, un peu au-dessus des 7.300m d’altitude. Le décès aurait été confirmé par les officiels au camp de base, selon l’Everest Chronicle. La cause du décès n’est pas certaine. L’homme souhaitait gravir le Lhotse, sommet voisin de l’Everest, avec lequel il partage le même camp de base et plusieurs camps d’altitude.
2 disparitions près du Sommet Sud de l’Everest
Dans le même temps, c’est plus haut, vers le ressaut Hillary qu’un autre incident s’est produit. Un bout de l’itinéraire se serait effondré dans la journée d’hier. Le premier bilan ne faisait état d’aucune victime, tout le monde ayant été récupéré sain et sauf. Mais une mise à jour semble plus pessimiste. Un client britannique et son sherpa seraient ainsi portés disparu. « Quelques alpinistes ont été immédiatement secourus mais Peterson et Pas Tenji sont tombés » a rapporté un témoin à L’Himalayan Times. Plusieurs témoins évoquent un flou autour de l’incident, et le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.
Ces nouvelles victimes pourraient porter à 5 le nombre de morts sur l’Everest cette saison, auxquelles s’ajoutent 2 sur le Makalu voisin.
Illustration (c) Pixabay