Il y a quelques heures, un Bhoutanais venu en voisin arrivait au sommet de l’Everest.
Lieutenant de l’Armée Royale du Bhoutan, Jigme Pelden Dorje vient de devenir le premier Bhoutanais à gravir l’Everest. Il a atteint le sommet ce 20 mai à 9h30. « Être au sommet de l’Everest me remplit d’une immense fierté en tant que Bhoutanais. Cette ascension est un hommage à mon pays, à notre monarque et à notre infatigable esprit d’exploration » a-t-il déclaré après son ascension. Le Bhoutan compte de nombreux sommets qui pourraient être de parfaits terrains d’entrainements pour les alpinistes. Mais dans ce petit Royaume de l’Himalaya, les montagnes sont sacrées. Et atteindre leur sommet serait considéré comme une véritable profanation. L’alpinisme est donc interdit et certains sommets vierges pourraient ainsi le rester !
Les médias bhoutanais ont suivi avec attention l’expédition de Jigme Pelden Dorje. Le jeune homme de 24 ans faisait l’ouverture du journal télévisé et la une de la presse ces dernières heures à Thimphou. En 2005, un grimpeur du nom de Karma Gyeltshen avait affirmé être le premier Bhoutanais au sommet. Mais faute de preuves suffisantes, sa réalisation n’a semble-t-il pas été officiellement enregistrée au Bhoutan.
Il se murmure même que la reine du Bhoutan pourrait faire le déplacement jusqu’à Katmandou pour féliciter le jeune militaire.
Illustration – sommet du Lobuche il y a quelques semaines, pendant son acclimatation pour l’Everest © DR