Alors qu’un effondrement aurait affecté la voie à travers la cascade de glace il y a quelques heures, les mauvaises conditions à plus de 7.000m pourraient s’améliorer dans les prochains jours.
Les conditions pourraient s’améliorer avec les chutes de neige de ces derniers jours. Mais la voie népalaise d’ascension de l’Everest était jusqu’alors plus technique qu’à l’accoutumée. En cause, un hiver assez sec avec relativement peu de neige. Et du vent qui ces dernières semaines a fini de retirer la fine couche de neige qui recouvre généralement la face du Lhotse. Passage incontournable entre le Camp 2 et Camp 4, cette zone assez pentue était donc en grande partie glacée ces derniers jours. L’alpiniste russe Valeri Babanov le soulignait sur Instagram : « entre 6.800 et 7.600m, il y a de nombreux endroits de glace bleue. Par conséquent, ajustez et affûtez bien vos crampons, pour éviter les malentendus sur les longues pentes de glace ».
Pente glacée à 7.000m !
Des conditions qui favoriseraient la création de files d’attente. Notamment à cause du manque de compétence de certains prétendants au sommet s’agissant d’avancer sur de la glace. Au-delà du risque accru de chute, le manque de neige sur la face augmente la fréquence des chutes de pierres. Danger supplémentaire surtout lorsque l’on stationne dans les zones les plus exposées en attendant qu’un embouteillage se débloque.
En enlevant la neige, les rafales de vent n’ont pas fait que découvrir la glace. Elles ont aussi soufflé quelques tentes. Au camp 2 où une quarantaine de tentes auraient été abimées, mais aussi au camp 3. En résumé, les conditions ne sont pas optimales sur le versant sud de l’Everest. La bonne nouvelle vient du vent, ce dernier est désormais posé pour plusieurs jours.
Illustration © Pixabay