La skieuse Anna Tybor grimpe actuellement sur le Dhaulagiri (8.167m, Népal) avec ses skis sur le dos. Elle pourrait bien réaliser prochainement la première descente féminine de la septième plus haute montagne du monde.
La skieuse polonaise signait la première descente féminine à ski du Broad Peak (8.051m) en juillet dernier. Une nouvelle réussite qui faisait suite à son ascension du Manaslu (8.163m) fin 2021, sans oxygène, suivi par une descente à ski.
Ce printemps, Anna Tybor est au Népal et s’intéresse au Dhaulagiri. Elle compte bien réaliser l’ascension et descendre sur ses spatules, ce serait encore une première féminine. Si tout se passe bien, elle filera ensuite au Pakistan dans le cadre de son projet Dream Line 2024. L’objectif sera alors de gravir le Nanga Parbat, puis de descendre en ski. Pour l’heure, elle se concentre sur son acclimatation à la haute altitude. Il y a quelques jours, elle était entre les Camps 1 et 2 du Dhaulagiri. La première descente complète du Dhaulagiri date de l’an dernier, jusqu’alors personne ne s’était élancé du sommet. Sur le Nanga Parbat, personne n’a jamais chaussé les skis au sommet. Le Français Boris Langenstein n’était pas loin en 2019 mais avait débuté sa descente environ 50 mètres sous le point le plus haut.
Avant de s’intéresser aux sommets de l’Himalaya, Anna Tybor avait fait ses preuves à domicile. 5 fois championne de Pologne en ski-alpinisme, elle a participé à la coupe du monde de la discipline ainsi qu’à plusieurs épreuves mythiques comme la Pierra Menta.
Illustration – Anna Tybor lors d’une expédition précédente © Piotr Drzastwa