Lingtren

Une équipe vise le sommet du Lingtren, 6.713 mètres !

Une nouvelle expédition s’organise en direction du Lingtren, une montagne méconnue et pourtant immanquable dans la région de l’Everest. Zoom sur ce sommet ignoré qui trône au-dessus du camp de base de l’Everest.

A peu de chose près, son altitude approche celle de l’Ama Dablam, montagne très connue de la vallée de l’Everest. Mais à la différence de ce sommet, le Lingtren n’a jamais vu beaucoup d’alpinistes. Ce printemps, une douzaine de permis ont été émis  par les autorités népalaises pour le Lingtren. Autant de grimpeurs qui tenteront de marcher dans les traces d’Eric Shipton et Dan Bryant qui réalisèrent la première ascension de cette montagne en 1935. Bryant faillit même rester à tout jamais sur ce sommet si Shipton n’avait pas enrayé une mauvaise chute sur une corniche de neige.

A priori personne n’a réalisé cette ascension depuis. Shipton et Bryant ayant grimpé via le versant tibétain, il est probable que le sommet soit vierge sur le versant népalais. A l’automne dernier, Simone Moro et Aymar Navarro comptaient s’y attaquer. Mais le skieur espagnol avait affronté des problèmes de santé et l’expédition avait été abandonnée.

Illustration – Plan de situation, avec le Lingtren le Pumori, l’Everest, le Nuptse et le Lhotse © Contributeurs OpenStreeMap / DR

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →