De premiers essais sont en cours sur l’Everest pour faire voler des drones pour transporter des déchets depuis les camps d’altitude.
Un premier vol d’essai va être réalisé entre le Camp de base de l’Everest et le Camp 1. L’appareil est un drone cargo, supposé capable de transporter des ordures des camps supérieurs jusqu’au camp de base. Les contraintes pour opérer une telle machine dans la région de l’Everest sont nombreuses. Le plan de vol doit être strictement respecté, la région étant un Parc National. Mais surtout, la coordination avec les autres usagers du ciel doit être totale. Tout au long de la journée, des hélicoptères volent à proximité du camp de base de l’Everest. Livraisons de produits frais, transport de touristes, secours… le secteur est loin d’être calme.
Everest, drones cargo de 95kg charge comprise
Le drone utilisé doit pouvoir transporter jusqu’à 30kg de charge et fonctionne sans problème jusqu’à -20°C. La machine n’est à ce stade pas capable de monter très haut sur le parcours mais devrait être suffisante pour faire la navette entre le Camp 1 à environ 6.000m et le Camp de base, 5.300m. Un projet coordonné par l’opérateur d’expédition Imagine Nepal. Son directeur, Mingma Gyalje Sherpa précise à l’Himalayan Times : « Compte tenu des risques pris par les sherpas chaque année lors de leurs passages répétés dans la cascade de glace pour le portage, nous pensons que le transport par drone réduira les risques liés à la traversée de la cascade de glace. Cela pourrait ouvrir une nouvelle ère pour l’industrie des expéditions ».
Si les premières charges pourraient être des ordures, les drones pourraient transporter d’autres cargaisons. La cascade de glace est une zone critique du glacier du Khumbu, incontournable pour rejoindre les camps supérieurs et à l’accidentologie élevée. Plus les sherpas multiplient les passages dans ce secteur, plus les risques pris augmentent.
Illustration © Pixabay