Voici l’épilogue d’une histoire de mensonge en haute altitude, sur le Mera Peak plus précisément (Népal).
Les histoires de mensonges au sommet ne sont pas rares. Régulièrement sur les plus hautes montagnes himalayennes, des alpinistes affirment avoir atteint le sommet sans y être allé. Preuves photoshoppées à l’appui, ils passent souvent entre les mailles du filet et obtiennent un certificat de la part des autorités népalaises pas toujours très regardantes.
Aussi cette nouvelle vaut-elle la peine d’être évoquée car les annulations de certificats sont rares. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à un grimpeur jordanien. Ce dernier avait affirmé, photo à l’appui, avoir atteint le sommet du Mera Peak, 6.470m, en octobre dernier. Il avait obtenu son certificat d’ascension réussie dans la foulée. Dans ce but, il avait notamment fourni des photos truquées ou sur lesquelles il n’apparaissait pas.
L’Association népalaise d’Alpinisme (NMA) qui gère ces « diplômes » vient d’annuler le certificat remis à Rahim Al-Arjan. D’après l’organisation, il n’aurait en réalité atteint qu’un camp d’altitude. Jamais le sommet. L’agence qui accompagnait le touriste aurait également admis la fraude.
Illustration © NMA