C’est le grand départ, après une année de préparation, le youtubeur Inoxtag part pour son expédition à l’Everest.
Il est parti ! Le youtubeur Inoxtag se lance dans la dernière phase de son projet d’Everest : l’expédition en elle-même. Voilà près d’un an qu’il se prépare, avec son guide Mathis Dumas, et c’est désormais l’heure de boucler les sacs à dos. « Nous sommes prêts physiquement et techniquement » souligne son guide. Et la jeune star des réseaux sociaux n’a pas pris sa préparation à la légère. Au-delà de l’aspect sportif, et technique, Inoxtag parle désormais d’une « passion pour la montagne et la sensation de liberté qu’elle m’apporte ». Pas de quoi empêcher Libération de titrer « Inoxtag sur l’Everest, et si on laissait le toit du monde tranquille ? ».
Départ vers l’Everest pour Inoxtag et son équipe
Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, s’envolera demain pour le Népal. Sa dernière vidéo pourrait laisser penser qu’il s’y trouve déjà. Mais elle est probablement constituée d’images de sa discrète expédition à l’Ama Dablam à l’automne dernier.
On avait initialement évoqué la voie tibétaine pour cette ascension de l’Everest, il n’en sera rien. Cap donc sur la voie népalaise, par le sud. L’itinéraire le plus fréquenté. En plus d’Inox et de son guide, l’équipe compte aussi deux cadreurs. Un Népalais et un Français. Ce dernier, Louis Jammes, a déjà gravi l’Everest. C‘était au printemps dernier, il réalisait alors un reportage photo pour une cliente d’Elite Exped, l’agence de Nims Dai. L’équipe sera complétée par des sherpas. D’après François Carrel, il serait question de trois sherpas pour le duo Inox/Mathis, et trois autres pour les cadreurs. « Un taux d’encadrement très confortable » mais sensiblement dans la moyenne. Ces deux derniers printemps, le taux d’encadrement sur l’Everest oscille entre 1,4 et 1,6 sherpas par summiter. On est ici à 1,5.
« J’espère que vous serez toujours là à mon retour, que j’échoue ou que je réussisse. » lance Inoxtag à sa communauté sur Instagram à la veille de son départ. Ce dernier ne compte pas poster du contenu en permanence pendant les semaines à venir. Bien au contraire. « J’espère que la prochaine photo que je partagerai sera celle de moi au sommet du monde » souligne-t-il.
Illustration © Pixabay