Les prétendants au sommet de l’Everest sont en route pour le camp de base. Les premiers sont en train d’arriver et de prendre place sous la tente qui sera leur domicile pour les 2 mois à venir.
Petit à petit, la vallée de l’Everest s’anime. Depuis plusieurs semaines, la logistique des expéditions avait déjà redonné des couleurs à cette région de l’Himalaya. C’est qu’il faut acheminer en peu de temps des tonnes de matériel à destination du camp de base. Dans le même temps, les premiers alpinistes s’aventuraient dans la cascade de glace pour y tracer un parcours relativement sûr. C’est maintenant au tour des clients d’expéditions de prendre le chemin de l’Everest, du moins sur le versant népalais.
La plupart arrivent à l’aéroport de Lukla après une trentaine de minutes de vol et un atterrissage sur une piste qui a connu bien plus d’accidents que la moyenne… Ils vont ensuite tranquillement remonter la vallée à pied jusqu’au camp de base. Un trekking qui leur prendra de 5 à 10 jours, première phase concrète de leur acclimatation à la haute altitude. L’arrivée à Lukla se situe à 2.800m, le camp de base à 5.300m.
1.900 grimpeurs en route vers les camps de base
Parmi les premiers à s’élancer, un groupe de l’agence IMG a débuté son trek le 26 mars dernier. Ils ont dépassé les 4.400m d’altitude et se rapprochent du camp de base. Le groupes d’Adventure Consultants, eux, sont arrivés en hélicoptère et ont suivi le même itinéraire ou presque. D’autres équipes n’arriveront que cette semaine ou la suivante. Certaines agences proposant une pré-acclimatation à domicile n’arriveront avec leur groupe que plus tard, raccourcissant les phases d’acclimatation sur la montagne. Au total, près de 1.900 grimpeurs pourraient s’installer dans les camps de base sur les deux versants de l’Everest y compris leurs sherpas. Auxquels s’ajoutent des centaines de personnes gérant organisation et logistique (cuisiniers, basecamp managers, porteurs, médecins…).
Illustration – aéroport de Lukla © Pixabay