icefall doctors 2024

Les icefall-doctors de l’Everest 2024 se mettent au travail !

C’est le point de départ de la saison 2024 des expéditions à l’Everest, quand les icefall-doctors commencent leur travail sur le glacier du Khumbu.

La 4 mars dernier, la vallée de l’Everest a commencé à s’agiter. Si les expéditions ne sont pas encore là – elles arriveront en avril – les professionnels sont déjà à l’œuvre. Une équipe composée notamment de 8 icefall-doctors s’est mise en route au départ de Namche Bazar. Ils vont rejoindre le camp de base de l’Everest. Ces alpinistes s’occuperont de trouver et sécuriser un itinéraire à travers le glacier du Khumbu (« icefall »). Et maintiendront ce passage en état pendant toute la saison (« doctors »).

Lire aussi : les règles s’allègent au camp de base de l’Everest

Formation avant de démarrer !

Avant d’attaquer leur périlleuse tâche, sans laquelle la plupart des expéditions commerciales seraient incapables de franchir le glacier, ils ont suivi une formation d’une semaine au Khumbu Climbing Center à Phortse. Parmi les formateurs présents, l’alpiniste américain Conrad Anker, très investi dans le développement de ce centre de formation au pied de l’Everest. Après la cérémonie rituelle de début d’expédition, qui devait se tenir hier, les icefall-doctors doivent commencer leur travail sur le glacier. Leur mission s’arrête au Camp 2 où une autre équipe prendra le relais pour sécuriser la voie jusqu’au sommet.

400 étrangers au moins et des centaines de sherpas !

Les opérateurs d’expéditions ont commencé à transporter du matériel à destination du camp de base. D’après l’Himalayan Times, au moins 400 grimpeurs étrangers sont attendus ce printemps à l’Everest. Un nombre qui pourrait encore augmenter dans les prochaines semaines et auquel s’ajouteront 1 à 2 sherpas par client. Les 1000 prétendants au sommet seront donc probablement dépassés. En complément, plusieurs centaines d’employés des camps resteront stationnés au pied de la montagne ou au camp 2 (cuisiniers…).

Illustration © SPCC

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →