Lise Billon, Fanny Schmutz et Maud Vanpoulle ont réussi une ascension mythique sur le Cerro Torre, en Patagonie. 1.000m d’escalade, 28 longueurs, pour une montagne longtemps restée invaincue.
Le 25 février dernier, c’est un véritable exploit qu’ont réalisé Lise Billon, Fanny Schmutz et Maud Vanpoulle. Lors de leur aventure en Patagonie, elles ont gravi une montagne mythique. Longtemps considérée comme impossible à escalader. Le Cerro Torre. Elles deviennent ainsi les premières femmes à réaliser cette ascension par l’arête Sud-Est.
Lire aussi : 1974-2024 : le Cerro Torre fête sa vraie première ascension
Patience et travail d’équipe !
Plusieurs semaines de patience ont été nécessaires pour que les planètes s’alignent et permettent une fenêtre météo suffisante. « Ce créneau météo était inespéré, cela faisait 40 jours que l’on attendait à El Chaltén pour tenter l’ascension ! » explique Lise Billon. Une première partie dans des quantités de neige qui semblent remiser les perspectives de sommets très loin des réalités possibles.
Mais « quitte à être là, nous avons tenté le tout pour le tout en restant optimistes ». Au fil des heures, et après deux bivouacs en paroi, le sommet approche. « Avec Fanny et Maud nous sommes une vraie une belle cordée. (…) Nous n’y serions jamais arrivées les unes sans les autres. Nous avons toutes fait des longueurs clés, prenant le relais les unes des autres. C’est fort car c’est un projet très engagé, qui nous a poussé dans nos retranchements. (…) toutes les trois ensemble nous étions hyper fortes, c’est ça qui était beau. » détaille Lise Billon à son retour.
Victoire au sommet… « On pleure toutes les trois comme des madeleines. Sommet du Cerro Torre !!! On l’a fait toutes les trois. Notre amitié et notre cordée nous ont permis de réaliser un des rêves de notre vie. Une histoire de montagne c’est sûr mais pour moi c’est surtout une belle histoire entre amies » écrit Fanny Schmutz.
Illustration sommet du Cerro Torre avec Lise Billon Maud Vanpoulle et Fanny Schmutz © L.Billon