Sur l’Everest et les hauts sommets de l’Himalaya, les sherpas jouent aujourd’hui un rôle indispensable. A en croire certains, ils pourraient bien finir par délaisser les montagnes…
Un documentaire signé Busines Insider s’est intéressé au sort des centaines de sherpas qui travaillent dans le secteur des expéditions. Notamment sur les sommets de plus de 8.000m comme l’Everest. Il en ressort une tendance déjà connue. Les sherpas qui aujourd’hui accompagnent des clients jusqu’au sommet font un travail particulièrement dangereux. Et le document de rappeler qu’un tiers des morts sur l’Everest sont des sherpas.
Lire aussi : Sherpas, qui sont-ils ?
La disparition des sherpas de l’Everest ?
Dans ce contexte, et malgré des rémunérations attractives, les sherpas n’encouragent pas leurs enfants à suivre leur voie. Bien au contraire, ils utilisent leurs salaires et primes d’expéditions pour envoyer leurs enfants étudier en ville, généralement à Katmandou. Un sherpa, Phurba Wangchhu explique « Je me suis tourné vers l’alpinisme parce que je ne pouvais pas aller à l’école, elle était bien trop loin de mon village. On ne pouvait pas étudier pour avoir d’autres métiers. Il ne nous restait pas d’autre choix ». Si le salaire pour une expédition est intéressant, notamment en comparaison avec le salaire moyen au Népal, nombre de sherpas ne travaillent que sur une seule expédition par an. Et les leaders d’expédition se taillent « souvent la part du lion ». Phurba Wangchhu de faire l’hypothèse « il n’y aura plus de sherpas dans les montagnes dans les 10 ans ! ».
Le reportage est à visionner ci-dessous, version anglaise.
Illustration – paysage de la vallée de l’Everest © Pixabay