De nouvelles règles pourraient s’appliquer au camp de base de l’Everest dès ce printemps 2024.
A chaque saison son nouveau lot de règlementations pour les expéditions à l’Everest. L’Himalayan Times rapporte ainsi un ensemble de règles visant à « atténuer l’impact rapide du changement climatique sur le fragile écosystème himalayen » et édictées par la municipalité de Khumbu Pasang Lhamu qui a autorité sur la vallée du Khumbu jusqu’au camp de base de l’Everest. Il n’est pas questions de restrictions seulement décidées par le Ministère du Tourisme dans la capitale, mais d’une approche plus locale qui a intégré des représentants de la vallée sherpa. Les règles venues de Katmandou, souvent largement médiatisées, ne sont que peu appliquées. Quelles sont ces règles 2024 pour les expéditions à l’Everest ?
- Les hélicoptères qui transportent du matériel d’expédition devront se poser à Syanboche, 3.780m. Yaks et porteurs prendront le relais vers le camp de base, à 5.300m. Les hélicoptères ne seront autorisés au-dessus du camp de base que pour des opérations de sauvetage.
- Tout le matériel transporté dans les camps d’altitude fera l’objet d’un inventaire pour contrôle à la descente. Les opérateurs d’expéditions devront redescendre tout leur matériel, mais aussi leurs déchets et les éventuels corps d’alpinistes décédés dans leur équipe. Parmi les déchets, la question de excréments humains a fait l’object de premières communications il y a quelques jours.
Un camp de base plus sobre
D’après une version du document de travail consultée par ExWeb, d’autres règles pourraient s’ajouter. Comme une restriction sur le nombre de tentes et sur leurs dimensions. Les gigantesques tentes dômes chauffées, avec écrans géants et canapés, pourraient ainsi disparaitre du camp de base. Quant aux visiteurs, s’ils ne prennent pas part à une expédition vers le sommet, ils n’auraient plus le droit de passer la nuit au camp de base. Encore une manière de réduire la taille et l’impact de cette ville éphémère au pied de la montagne.
Ces règles pourraient s’appliquer dès cette saison et concerneraient l’Everest et les autres sommets de la vallée (Ama Dablam, Pumori, Lobuche…).
Illustration © Pixabay