Trois voies mythiques du massif du Mont-Blanc. Trois jours. Deux alpinistes d’élite. En plein hiver. Voilà en quelques mots le résumé factuel de ce qu’ont réalisé Léo Billon et Benjamin Védrines à la toute fin du mois de janvier. Les Drus, Les Droites, Les Grandes Jorasses.
- Dimanche 28 : Voie des guides (+850m, ED+ en 10h) sur les Drus
- Lundi 29 : Voie Rhem-Vimal (+1.000m, en 7h) sur les Droites
- Mardi 30 : No Siesta (+1.100m, ED+, en 12h) sur les Grandes Jorasses
Et quand Benjamin Védrines évoque « le projet le plus ambitieux qu’on ait fait jusque-là dans les Alpes », il ne s’y trompe pas. Une trilogie qui ne s’est pas improvisée, car assise sur « toutes les compétences accumulées ces 16 dernières années ». Et Killian Jornet de saluer les deux alpinistes « continuez à dessiner le futur sur les parois et nous inspirer ! ». Car cette réalisation est bien un saut en termes de difficulté surpassée. Un temps record, en plein hiver et en libre (sans s’aider des protections posées), un univers que seuls les alpinistes de très haut-niveau peuvent côtoyer. Et le niveau vient encore de monter d’un cran.
La cordée Billon-Védrines
Léon Billon, guide de haute montagne, fait partie du Groupe Militaire de Haute Montagne. Védrines est alpiniste professionnel, qui s’illustre des Alpes au Karakoram. La cordée Billon-Védrines n’en est pas à ses débuts. On se souvient notamment de leur ascension de la Gousseault-Desmaison sur la face nord des Grandes Jorasses en 15 heures seulement !
Illustration © Henk Monster, O.Taris, Mehdi ©, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons