Denis Urubko a rejoint la route la plus proche de son camp de base des Gasherbrum. Il faut maintenant trouver un médecin au plus vite, après quelques heures jusqu’à Skardu !
A 17h35 heure locale, l’alpiniste Denis Urubko atteignait Askole, dans la vallée du Baltoro. En moins de 2 jours, il a parcouru près de 80 kilomètres. Sur un sol enneigé et par des températures oscillant autour de -20°C. Depuis sa chute en crevasse, dont il est ressorti une heure plus tard, avec une main en partie gelée, il n’a qu’une priorité : rejoindre un hôpital.
Pas d’hélicoptère, il faut marcher 80km
Manque de chance, les conditions météo ne permettaient pas l’intervention d’un hélicoptère. Pour ne pas attendre une éclaircie qui peut mettre des jours à venir dans cette région du Karakoram, Urubko avait entamé le trek retour vers son point de départ. On compte généralement 5 à 8 jours pour un tel trek. A plus forte raison en hiver où les sentiers sont moins praticables. Dès son arrivée à Askole, Urubko a embarqué dans une jeep. A destination de Skardu, la grande ville la plus proche, a annoncé Anna Piunova du site Mountain.ru. Les espoirs d’Urubko résident dans l’hôpital militaire de Skardu où des soins pourraient être prodigués à sa main. Le trajet d’Askole à Skardu est périlleux, il peut prendre 5 à 8 heures en fonction des conditions de la piste.
MISE A JOUR 31/01/24 : Denis est arrivé à Skardu ce jour au milieu de la nuit. Après un passage par l’hôpital et un premier traitement pour ses mains, il pourrait s’envoler pour Islamabad.
Illustration © Contributeurs OpenStreetMap