L’expédition hivernale de Denis Urubko au Gasherbrum I vient de prendre fin, après une chute en crevasse. Désormais l’heure est à rejoindre la civilisation en urgence. En cause : une importante gelure à une main.
Il profitait d’une fenêtre météo favorable pour avancer encore un peu plus près de son objectif. L’ascension du Gasherbrum I en plein hiver. Mais sur le glacier qu’il faut traverser pour atteindre le pied de la face à gravir, les pièges sont nombreux. Et les régulières chutes de neige masquent bon nombre d’entre eux. Denis Urubko, malgré sa grande expérience, a chuté dans une crevasse, explique-t-il à Desnivel. Six, peut-être sept mètres sous la surface.
Une heure dans la crevasse : une gelure
Fort heureusement, il était toujours conscient et a pu sortir, avec l’aide de son camarade de cordée Hassan Shigri. Malgré la rapidité du secours, Urubko est resté dans la glace près d’une heure. Suffisamment pour occasionner une gelure significative à la main droite. Une blessure qui devrait nécessiter une prise en charge médicale immédiate mais la météo l’oblige à regagner la civilisation par ses propres moyens. Pas de vol possible pour l’instant. L’alpiniste est donc en chemin et compte retrouver la route la plus proche sous deux jours. Chaque heure qui passe est lourde de conséquences pour une gelure non prise en charge. Urubko, 50 ans, espère arriver à l’hôpital militaire de Skardu en deux jours de marche.
Illustration – la crevasse d’Urubko sur le Gasherbrum est située entre le camp de base et le plateau glaciaire © Contributeurs OpenStreetMap