Les alpinistes qui participent à l’expédition hivernale à l’Annapurna ont quitté le Camp de Base pour une tentative en direction du sommet. Au Camp 3, ils ont fait face à une bien mauvaise nouvelle.
Alex Txikon et son équipe ont quitté le camp de base avant-hier après plusieurs jours bloqués par le vent. Les prévisions météo donnaient quelques jours de répit avec un vent qui ralentissait considérablement. La première journée, ils ont atteint le Camp 1 en franchissant près de 1.000m de dénivelé en 4 heures. Dont 1 heures arrêtés pour éviter une grosse avalanche… Malgré le bulletin météo qui semblait encourageant, ils ont trouvé beaucoup de vent à l’arrivée au Camp.
Lire aussi : visiter le camp de base de l’expé à l’Annapurna
Mauvaise nouvelle au Camp 3 de l’Annapurna
Hier, ils ont rejoint le Camp 2 (5.600m) en 2h30 où un -25°C frigorifiait tout le monde malgré le soleil. Aujourd’hui, ils ont rejoint le Camp 3 (6.400m) malgré le vent. Ils auraient pu tenter de continuer vers le sommet dès cette nuit. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… En arrivant au camp, une bonne partie de tout ce qu’ils y avaient stocké lors des précédentes rotations avait disparu. « 2.000m de cordes, des broches à glace, du gaz, 3 tentes », avalés par les mouvements du glacier. « La montagne est comme çà » écrit Txikon. Impossible donc de passer la nuit là pour continuer à monter.
L’équipe est revenue au camp de base en fin de journée. Auront-ils la possibilité de tenter une quatrième rotation dans les jours à venir ? Auront-ils suffisamment de matériel de rechange pour approvisionner ce camp ? Ce sont les questions qui se posent désormais au camp de base. Au-delà de la question logistique et des fenêtres météo qui se referment vite, le moral des troupes est forcément affecté. A suivre…
Illustration © Chhepal Sherpa