L’expédition à l’Annapurna a démarré sur les chapeaux de roues, passant Noël en altitude. Mais les prévisions météo à moyen terme sont peu engageantes.
Plusieurs membres de l’expédition hivernale en cours sur l’Annapurna ont passé Noël au Camp 2 à environ 5.600 mètres d’altitude. Ce 25 décembre était partie intégrante de la première rotation des himalayistes. Pendant 4 jours, ils sont partis du camp de base pour ouvrir des camps d’altitude et s’acclimater au mieux. Ils ont passé 3 nuits dans ces camps et ont atteint les 6.400m pour y déposer du matériel. Ce devrait être l’altitude du Camp 3. Chhepal, Ang Gyalu, Passan Nurbu, Magkpa, Mig Temba, Lakpa, et Pemba Sherpa ont équipé la voie jusqu’à cette altitude, aux côtés de Mattia Conte et Alex Txikon. « Nous avons passé le réveillon de Noël à manger du riz et des lentilles pour le dîner. Et, vraiment, nous avons passé un très bon moment » raconte Txikon.
C’est un très bon début d’expédition pour les prétendants au sommet de l’Annapurna. Quelques jours seulement après leur arrivée au Camp de base (le 22 décembre), ils ont déjà atteint les 6.400m. « quatre jours après le début de l’hiver astronomique, le fait que nous soyons en c3 est une très bonne nouvelle » souligne Alex Txikon.
Lire aussi : 1978, expédition cauchemardesque à l’Annapurna
La météo va se détériorant
Si la météo a été plutôt arrangeante ces derniers jours, cela pourrait ne pas durer et « nous connaissons bien le problème, depuis toutes ces années, dès que la montagne dira non, ce sera non ». Lors de longues hivernales à l’Everest, Alex Txikon a passé des semaines entières à patienter au camp de base, faute d’une fenêtre météo permettant de faire le moindre mouvement. Il ne croit pas si bien dire, les prévisions ne sont pas très engageantes pour le début d’année. Faudra-t-il tenter le sommet avant le 31 décembre ?
Illustration © Contributeurs OpenStreetMap