Suite de notre bilan 2023 des expéditions en Himalaya, avec la réussite de Sophie Lavaud. Une victoire qui terminait une quête débutée il y a 11 ans.
En juin 2023, la franco-suisse Sophie Lavaud grimpait au sommet du Nanga Parbat. Le dernier de ses 8.000 tant convoités. Elle devenait ainsi la première femme française à avoir gravi les 14 montagnes de +8.000m que compte notre planète (aucun homme français n’en a fait autant). Un long chemin débuté en 2012 et parsemé d’embuches. Certains sommets lui ont résisté et ont nécessité plusieurs expéditions mais petit à petit, elle a accumulé les ascensions réussies. Sans se presser, quand d’autres mettent 92 jours pour les 14 sommets et raccrochent les crampons.
Messner quitte le Guinness Book
On a beaucoup reparlé de ces 14 sommets de 8.000m en 2023. Notamment à l’aune des nouvelles données partagées courant 2022 par Eberhard Jurgalski qui venaient remuer le monde de l’himalayisme. Après de longues années d’enquêtes, le chroniqueur septuagénaire expliquait que la plupart des alpinistes qui revendiquaient les plus hauts sommets étaient parfois loin du compte. Approximations, demi-tours à « proximité » du sommet, confusions sur le véritable sommet. Au final, avec un regard actuel, peu d’himalayistes « historiques » avaient véritablement gravi les 14 sommets sans aucune ambiguïté. Une forme de « révisionnisme » pris au pied de la lettre par le Guinness Book des Records. En 2023, il a retiré le titre de premier homme à avoir gravi les 14 montagnes de 8.000m à la légende vivante Reinhold Messner.
Illustration © DR