Une expédition hivernale à l’Annapurna se prépare. Alex Txikon est déjà à plus de 5.000 mètres au Népal pour une première phase d’acclimatation.
Le Basque Alex Txikon est arrivé au Népal les derniers jours de novembre. Après des derniers préparatifs dans la capitale Katmandou aux côtés de son équipe de sherpas, il a pu mettre le cap plus à l’ouest. Direction le massif des Annapurnas. L’expédition ne commencera réellement que le 21 décembre, premier jour de l’hiver. Mais l’acclimatation, elle, est en bonne voie. Plusieurs jours de trekking avec des passages à plus de 5.000 mètres en guise de préparation. Une ascension à plus de 6.000 mètres pourrait également être envisagée avant de rejoindre le camp de base de l’Annapurna.
Lire aussi : l’hiver dernier, Txikon réussissait au Manaslu
Txikon, Conte et plusieurs sherpas
On a appris récemment qu’Alex Txikon serait notamment accompagné de l’italien Mattia Conte. Ce dernier, avocat de formation, a plusieurs 8.000 à son actif. Début 2021, il était au K2 pour une tentative hivernale. Cette saison-là, un groupe de sherpas avait réussi son pari et atteint le sommet. Dans le même temps, 5 alpinistes avaient trouvé la mort. Aux côtés de Txikon et Conte, l’équipe de sherpas sera au rendez-vous. Chhepal, Ang Gyalu, Magkpa, Mig Temba et Lakpa étaient avec la Basque à Katmandou. Un seul manque à l’appel, Lama Tenjen était un habitué des expéditions hivernales de Txikon. Il est mort dans une avalanche ce printemps. “Il sera toujours avec nous” affirme Txikon.
Illustration – trekking d’acclimatation pour Alex Txikon au Népal © Alex Txikon