Une avalanche a emporté un groupe d’alpinistes sur une montagne d’Iran, le Pic San Boran. Cinq sont morts. Les secours ont pu sauver les 4 autres.
Le 24 novembre dernier, une avalanche a surpris un groupe d’alpinistes sur le Pic San Boran. Ce sommet de 4.150 mètres se situe dans l’ouest de l’Iran, à quelques 300 km au sud de Téhéran. En fonction de la saison, l’ascension du San Boran peut être périlleuse. C’est notamment le cas quand la neige arrive. La dépêche de l’agence de presse iranienne explique que les grimpeurs avaient été prévenus des conditions. Plusieurs ont survécu et ont pu être rapidement pris en charge par les secours du Croissant Rouge Iranien. Les 5 alpinistes portés disparu le jour de l’avalanche ont été tour à tour retrouvés, sans vie. Ci-dessous, des images de l’avalanche en question.
L’Iran est un pays assez montagneux et connait des hivers enneigés. Ses sommets ne sont pas trop fréquentés en hiver. Aussi les avalanches mortelles sont-elles rares… mais pas inexistantes. Noel 2020, une autre avalanche emportait une douzaine d’alpinistes dans le massif de l’Alborz, d’autres montagnes d’Iran. Quatorze personnes avaient alors pu être sauvées.
Illustration – avalanche sur le Pic San Boran (Iran) © Croissant Rouge Iranien