En cet automne 2023, le Français Marc Batard est de retour au Népal pour continuer sa mission d’ouverture d’une voie plus sûre pour gravir l’Everest.
Depuis plusieurs années, l’alpiniste Marc Batard travaille à l’ouverture d’une nouvelle voie sur le versant népalais de l’Everest. Plus précisément un itinéraire permettant d’éviter la traversée de la cascade de glace et ses trop nombreux dangers difficiles à maitriser. Une voie plus sûre pour atteindre le Camp 1 en troquant le délicat glacier pour les flancs du Nuptse. Un projet qu’il raconte cet automne avec son film l’Everest en Partage. L’itinéraire pourrait notamment bénéficier aux sherpas qui font de nombreux aller-retours à travers la cascade de glace pendant toute la saison des expéditions. Les sherpas sont régulièrement victimes d’accidents sur ce secteur.
Nouvelle étape : sécuriser la voie
Après plusieurs expéditions ces dernières années, la voie a désormais était reconnue. Il est désormais question de la parcourir en totalité mais surtout de l’équiper pour que les passages les plus délicats se fassent en toute sécurité. Près de 500 barreaux en acier devraient ainsi être installés dans 4 parois rocheuses distinctes. Un travail qui démarre à l’automne 2023 et pourrait bien se prolonger en avril 2024. Pour soutenir le projet de Marc Batard, c’est ici.
Illustration © Marc Batard FB