Vents violents à plus de 7.000m sur le Cho Oyu (8.201m), les alpinistes se réfugient dans une grotte creusée dans la neige. L’expédition sur l’arête Sud-Ouest a pris fin.
Ces dernières semaines, une expédition russe tentait une ascension du Cho Oyu par son arête Sud-Ouest. Lors de leur dernier essai, Andrey Vasiliev, Sergey Kondrashkin et Vitaly Shipilov ont affronté des vents très violents. A plus de 7.000m, ils ont dû passer plus d’une journée à attendre l’amélioration de la météo. Dans une zone si exposée au vent, impossible de monter une tente. La grotte creusée dans la neige est alors le meilleur compromis. Loin d’être très confortable (voir l’entrée sur la vidéo ci-dessous). Dans « la grotte, les rafales de vent sonnaient comme le passage d’un train : le plafond vibrait, comme si vous viviez dans un appartement sous les voies du tramway » détaille Andrey Vasiliev pour le site spécialisé Mountain.ru.
La grotte sur les pentes du Cho Oyu
L’expédition a pris fin, sans atteindre le sommet. Plus tôt dans la saison, l’ascension en un temps record réalisée par Benedikt Böhm et Prakash Sherpa avait emprunté le versant tibétain.
Illustration – le Cho Oyu depuis le Tibet © Hiroki Ogawa, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons