L’allemand basé à Chamonix, Jost Kobusch, n’ira pas en Himalaya cet hiver. Il vient d’annoncer l’annulation de son expédition à l’Everest. Une blessure à l’entrainement l’oblige à annuler la nouvelle étape de son projet.
La nouvelle tentative hivernale en solitaire sur l’Everest n’aura pas lieu. Pas cet hiver en tous les cas. L’Allemand Jost Kobusch a annoncé l’annulation de son expédition et de tous ses plans jusqu’à nouvel ordre. Il « y a quelques jours, je me suis blessé au dos pendant l’entrainement » a expliqué l’alpiniste. Il table sur trois mois de rééducation avant de pouvoir reprendre sa préparation physique et ses projets en montagne.
Pour l’heure, il se déplace avec peine. Kobusch ajoute : « même si c’est incroyablement frustrant en ce moment, je suis convaincu que je deviendrai plus fort grâce à cette expérience – et que cela m’aidera à mieux connaître les limites de mon corps ». Depuis plusieurs années, l’Allemand se prépare à une ascension unique en son genre. Gravir l’Everest en plein hiver, seul, en empruntant une voie mythique : l’arête ouest et le couloir Hornbein.
L’aventure de Jost Kobusch sur l’arête ouest de l’Everest en solitaire était – pour l’heure – la seule expédition hivernale planifié sur les grands sommets himalayens. Mais des surprises devraient arriver à mesure qu’on approche de la saison d’hiver.
Illustration © Pixabay