Le guide et athlète français Mathéo Jacquemoud est au Népal où il vient de gravir l’Ama Dablam en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Un alpiniste français apparaissait cette semaine dans la presse népalaise. Pour un exploit datant du 20 octobre. Il faut dire que Mathéo Jacquemoud a fait parler de lui dans la vallée de l’Everest, en réalisant un temps exceptionnel sur l’Ama Dablam. 6 heures 23 minutes et 24 secondes. C’est le temps mis par le Français pour faire l’aller-retour du camp de base au sommet de l’Ama Dablam. Plusieurs jours sont généralement nécessaires pour réaliser cette ascension culminant à 6.812 mètres d’altitude. D’après Subash Shrestha de Himalayan Vision Treks, le guide français a grimpé en style alpin. D’après lui, c’est un temps record sur cette ascension.
Plusieurs fois champion du monde de ski alpinisme, deux fois vainqueur de la Pierra Menta, Jacquemoud est guide de haute montagne. Il est originaire de Lus la Croix Haute mais vit aujourd’hui en Haute-Savoie, non loin de Chamonix. L’Ama Dablam est une montagne emblématique de la région de l’Everest. Si son altitude n’atteint pas les 7.000m, elle est réputée plus technique que nombre de sommets plus élevés. C’est aussi un des rares sommets de la région qui n’atteint pas les 8.000m mais fait l’objet d’une exploitation touristique croissante.
Illustration – vue sur l’Ama Dablam dans les nuages © Pixabay