Le skieur français Tof Henry et le guide chilien Juan Senoret ont trouvé la mort sur le volcan Puntiagudo, dans la région de Puerto Montt (Chili).
Le skieur chamoniard Christophe « Tof » Henry et le guide chilien Juan Senoret sont morts ce mercredi sur les pentes du volcan Puntiagudo (2.498m, Chili). Un troisième homme, Mathurin Vauthier, aurait fait partie du groupe. Il ne serait que blessé. L’accident s’est produit ce mercredi matin, les détails sont peu nombreux mais la presse locale évoque une avalanche.
Qui étaient Juan Senoret et Tof Henry ?
Les deux victimes n’étaient pas des débutants. Juan Senoret est un grimpeur émérite. Il a par exemple réalisé la première ascension de la face nord du Cerro Catedral sur les Torres del Paine. Par une voie nouvelle baptisée Dos Hermanos. Une réalisation repérée par les équipes des Piolets d’Or dans leur liste des ascensions marquantes de l’année.
Le Français Tof Henry est né des skis aux pieds. Dans une interview il y a quelques mois pour Skiinfo.fr, il expliquait son style de ski : « Cote sensation, dans une pente à 45 – 50 degrés, quand tu dépasses les 100 km à l’heure, il y a vraiment un moment où tu ne touches plus la neige entre chaque virage. C’est quelque chose qui est difficile à décrire et à expliquer, parce que c’est comme si tu fais de la chute libre. C’est un peu du free fall, c’est quelque chose qui est unique, qui n’arrive pas pendant toutes les descentes. Tu tombes littéralement et tu ne touches plus la neige. (…) Et moi, c’est ça ce que j’adore et j’ai du mal à l’expliquer ».
Un skieur extraordinaire précédé par sa légende, celle des descentes plus incroyables les unes que les autres. Un personnage tourmenté, drogué au ski, vu parfois comme imprudent : « les gens pensent que je suis fou, mais tout est calculé » se défendait-il il y a quelques années.
Illustration © Contributeurs OpenStreeMap