descente everest ski project

Everest : expédition automnale à gros budget annulée !

Sur le versant tibétain de l’Everest, le projet qui visait la descente du couloir Hornbein à ski est annulé !

C’était sans aucun doute l’expédition la plus fameuse de cet automne sur les 8.000. Le Everest Ski Project soutenu par le National Geographic et The North Face vient de se voir annulé. Ce « million-dollar project » comme le qualifie la presse népalaise a fait face depuis ses débuts à nombreuses difficultés administratives. Les deux principaux instigateurs de l’expéditions, les Américains Conrad Anker et Jimmy Chin, s’étant vu refusé leur visa chinois. Puis c’est le permis de descendre l’Everest à ski qui mettait du temps à venir. Un problème de taille pour ce projet qui visait à gravir l’Everest pour en effectuer la descente par le fameux Couloir Hornbein.

La logistique de l’expédition était aux mains de l’agence Elite Expedition, de Nims Dai. Cette dernière vient de perdre un client et un sherpa sur un autre sommet tibétain, dans la foulée de deux autres décès. Des drames, sur des montagnes chinoises, qui sont peut-être en partie responsables de l’annulation de cette nouvelle expédition. Si tant est que ce coup d’arrêt soit une demande des autorités. Nous en saurons peut-être plus prochainement.

Une descente de l’Everest en hommage à Hilaree Nelson

Le skieur de l’expédition, Jim Morrison, comptait bien descendre cette dangereuse face en hommage à sa compagne disparue l’an dernier sur un autre 8.000. Quelques membres de l’équipe du Everest Ski Project étaient arrivés ces dernières heures jusqu’au Camp II avant de recevoir du camp de base l’ordre d’abandonner.

Illustration – versant nord de l’Everest © Pixabay

4.9/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →