Les expéditions commerciales en cours sur le Shishapangma ont vécu un week-end tragique avec une série d’avalanches. Elles ont coûté la vie à plusieurs alpinistes. D’autres ont disparu. Que s’est-il passé ce week-end sur ce sommet de 8.027m ?
Deux avalanches se sont succédé alors que plusieurs dizaines de clients et leurs guides étaient en route pour le sommet du Shishapangma. Ce sommet se situe au Tibet (Chine). Et si la difficulté technique est relative, on sait que les avalanches peuvent se déclencher dans plusieurs secteurs de l’ascension. C’est vraisemblablement ce qui s’est produit ces dernières heures. Une première avalanche aurait démarré vers 7.600m d’après les médias chinois.
Deux avalanches successives sur le Shishapangma : 2 morts et 2 disparus
Elle aurait tué un guide (Mingmar Sherpa) et une cliente (l’américaine Anna Gutu, via l’agence Elite Expeditions). Cette dernière avait gravi 13 sommets de +8000m en 6 mois. Elle visait là son 14ème et dernier de la fameuse liste des 8.000. Quelques heures plus tard, une seconde avalanche s’est déclenchée. Elle aurait emporté plusieurs sherpas et une autre cliente. Il s’agirait de l’Américaine Gina Marie Rzucidlo. Elle aussi en marche vers son ultime sommet de 8.000m, avec l’agence Climbalaya expeditions. Cette dernière est toujours portée disparue, comme Tenjen Lama Sherpa. Ce dernier est connu pour avoir accompagné Kristin Harila dans son record d’ascensions cette année. Harila a sauté dans le premier avion pour Katmandou. Elle compte « aider comme elle pourra » selon son équipe.
La course à laquelle se livraient Anna et Gina pour être la première américaine à avoir gravi tous les sommets de +8.000m a-t-elle joué dans leur appréciation des dangers sur la montagne ? Nous en saurons plus dans les heures à venir, à mesure que les différents acteurs prendront la parole. Pour l’instant, l’heure est au secours.
Plusieurs autres sherpas, dont Mingma G, ont réussi à regagner le camp de base. Ils devraient être rapidement transféré vers un hôpital népalais. Mingma aurait été ranimé par un massage cardiaque suite à une chute de plusieurs dizaines de mètres. Son état de santé reste donc très préoccupant. Au moins un autre sherpa serait encore au Camp 3 et des secouristes chinois sont à l’œuvre pour tenter de l’aider à descendre. Les autorités de Katmandou et les agences d’expéditions cherchent pour l’heure à obtenir les autorisations nécessaires au survol du territoire tibétain par des hélicoptères de secours népalais.
Illustration © Hiroki Ogawa, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons [B&W]