Dans la vallée de l’Everest, l’expédition « secrète » de Simone Moro et Aymar Navarro a du plomb dans l’aile.
L’himalayiste Simone Moro et le skieur Aymar Navarro n’ont pas encore officiellement annoncé l’objectif de leur expédition. Mais cette dernière a du plomb dans l’aile. Les problèmes ont commencé il y a quelques jours. Avec l’infection dentaire de Navarro qui a nécessité un traitement à Namche Bazar. Toujours affaibli par cette infection, l’Espagnol a très vite voulu rejoindre le camp de base mais l’altitude n’a pas aidé. En chemin, il a développé les symptômes d’un œdème pulmonaire. Très vite évacué jusqu’à un hôpital de Katmandou, il a pu être pris en charge efficacement.
Ses jours ne sont pas en danger et il a même pu reprendre son entrainement. On l’a notamment vu dans une salle d’escalade de la capitale népalaise. L’expédition reste en attente. Elle pourrait (re)démarrer dans les prochains jours si les médecins donnent le feu vert à un retour en altitude après ce début d’œdème. Les « chances sont minimes mais suffisantes pour qu’ici nous continuions à rêver » écrit Navarro depuis Katmandou.
Navarro à Katmandou, Moro sur le Pumori
En attendant, Simone Moro est en plaine forme et s’attaque au Pumori en style alpin. Même « si les choses restent incertaines, nous avons convenu qu’en attendant Pemba Sherpa, Datuk Sherpa et moi allons essayer le Pumori en style alpin. Cela marquerait une première pour chacun de nous, et le gravir dans un tel style n’est pas si simple. Quant à ce qui vient ensuite, si la situation le permet, je suis prêt à poursuivre notre deuxième objectif avec Aymar ».
Illustration © A. Navarro FB