Le Groenland a connu plusieurs expéditions cet été. La fameuse île de roches et de glace attire les grimpeurs pour ses immenses big-walls.
2 équipes unies pour ouvrir une nouvelle voie, Mythics Cirque
Deux équipes n’ont fait qu’une pour ouvrir une voie 7b+ sur Father Tower, baptisée Mental Break. Fay Manners et Michelle Dvorak se sont retrouvées dans le même secteur que Martin Feistl et Felix Bub. Ces derniers étaient là depuis quelques temps, arrivés à la voile depuis l’Europe. Ils ont réalisé plusieurs ascensions dont la première traversée complète du Mythics Cirque (difficultés maximales 6c). Ils ont ensuite fait équipe avec Manners et Dvorak pour la voie ci-dessous, gravie en 2 jours. Leur ligne est la jaune puis la rouge. La voie verte était déjà ouverte, par le Français Philipe Batoux. Les deux filles ont ensuite ouvert une nouvelle voie, baptisée The Princess Bride, sur la Chastity Tower (6c+).
Demi-tour sur le Mirror Wall, Scoresby Sound.
Sean Villanueva, Nico Favresse, Ben Ditto et Franco Cookson avaient choisi l’option bas carbone pour rejoindre le Groenland. A bord du Cornelia, un voilier de 46 pieds. A l’arrivée sur la terre ferme, blessure pour Nico Favresse qui va se reposer pendant que le reste de son équipe transporte tout le matériel jusqu’à la base de la voie. Quelques jours plus tard, il est sur pied même si la blessure est toujours là.
La suite, c’est une tentative d’ascension du Mirror Wall, une des parois les plus connues du Groenland. 700 mètres de dénivelé et 11 jours dans la paroi plus tard, les 4 hommes font demi-tour. « C’est devenu et est resté pendant un certain temps une épopée totale et, à bien des égards, quelque chose de bien plus difficile et sérieux qu’aucun d’entre nous n’avait imaginé. Une approche monstrueuse, des accidents, des relais de 8 heures, beaucoup d’escalade artificielle, des avalanches et l’un des moments les plus difficiles en escalade de dalles que j’ai jamais connu » explique Franco Cookson.
Illustration © Contributeurs OpenStreetMap