Une expédition de 4 alpinistes français sur le K7 Main s’est déroulée cet été. Le mauvais temps a eu raison de la combativité du quatuor !
Charles Dubouloz, Clovis Paulin, Aymeric Clouet et Lise Billon sont rentrés du Pakistan. Quatre français en quête d’un « beau pilier sur le K7 », selon les termes de Lise Billon. A la base deux projets distincts qui se sont réunis pour plus de chances de réussite. Les 4 alpinistes tricolores ont donc rejoint la vallée de Charakusa, dans le nord du Pakistan. Un camp de base à 4.350m d’altitude dont la Française se souvient : « les glaciers vibrants et pleins de vie qui poussent et remplissent la moraine, les champs et les pentes pleins de fleurs différentes, les rochers qui entourent le camp de base, les kilomètres de murs de granit qui nous entourent… ».
Bon à savoir : ne pas confondre le K7 Main et le K7 Central ciblé par le couple Wright cet été, deux sommets très proches mais distincts.
Un assaut compliqué par la météo
Le 30 juillet, la cordée se lance à l’assaut du K7 Main, « une arête longue de 6 kilomètres et haute de 2400m qui culmine à 6934m » précise Charles Dubouloz. Mais la météo n’est pas optimale et « Chaque fin d’après-midi nous finissons trempés » décrit-il. Et ça ne s’est pas arrangé : « Au 5ème jour à 6300m alors que nous étions sur une arete neigeuse délicate, l’électricité est montée dans l’air, les abeilles bourdonnaient autour de nous dans un brouhaha désagréable bien redouté des alpinistes. L’instinct de survie nous poussa directement vers le bas sous une épaisse neige. » écrit Clovis Paulin. Le quatuor français n’aura pas atteint l’objectif tant espéré et revient « Trempés, déçus, frustrés…mais au fond soulagés et heureux d’avoir vécu cette énorme tranche d’alpinisme ensemble ».
Illustration – carte de situation du K7 dans la région du Karakoram © Contributeurs OpenStreetMap