Des précisions concernant le drame qui a endeuillé l’expédition de cet été au Gasherbrum IV ont été publié par un média russe. La chute de Golovchenko s’est produite le 31 août.
Le site Mountain.ru a donné quelques informations supplémentaires sur l’accident au Gasherbrum IV. Il s’avère que l’accident s’est produit le 31 août, à presque 7.700m, sur le lieu de bivouac trouvé par Sergey Nilov et Dmitry Golovchenko. Mais l’emplacement n’était pas optimal et la tente « glissait ». Sergey est alors sorti de la tente pour tenter de niveler le terrain et stabiliser la tente, sans quoi il aurait été impossible de dormir dans ces conditions. Golovchenko était encore dans la tente quand il a prononcé ces derniers mots « je tombe ».
La tente glisse et Golovchenko chute dans le vide
La tente et son dernier occupant s’était précipité dans la pente. La nuit était là et Nilov ne pouvait rien faire dans le noir. Il a donc attendu le lendemain matin, en luttant contre le froid. Il a miraculeusement survécu à la nuit avant d’entamer un long rappel à la recherche de son ami. Et il l’a retrouvé, bien plus bas, sur le plateau. Après avoir enveloppé le corps dans ce qui restait de la tente, Nilov a récupéré quelques affaires et a entamé la descente. Sans nourriture ni boisson, il a mis 5 jours pour rejoindre le camp de base où les secours ont pu le récupérer. Il dormait dans des grottes de neige, simplement avec des sacs de couchage.
Après son hospitalisation à Skardu, Sergey Nilov a enfin pu rentrer en Russie.