Alors que les recherches pour retrouver le corps de Golovchenko sont compliquées par la météo et l’altitude, Sergey Nilov est arrivé à l’hôpital.
Sergey Nilov, rescapé de l’expédition au Gasherbrum IV est arrivé à l’hôpital de Skardu (Pakistan). D’après Mountain.ru, il souffrirait de gelures importantes et serait encore trop faible « pour avoir une conversation ». Il est confirmé que Nilov est descendu seul jusqu’au camp de base. Réussir la descente en solitaire sur un tel itinéraire, après plusieurs semaines d’effort à plus de 7.000m d’altitude, est un sacré exploit. La démonstration du niveau exceptionnel d’un alpiniste comme Nilov.
Le corps de son compagnon de cordée, Dmitry Golovchenko, serait localisé à plus de 7.000m. Une telle altitude rend les recherches compliquées, sans compter la météo très instable dans cette région.
Golovchenko, « généreux et humble »
Pipi Cardell, en expédition dans la région cet été, avait croisé Golovchenko et Nilov en chemin vers le Gasherbrum IV. Elle raconte une anecdote sur ses réseaux sociaux : « ils se sont arrêtés pour nous parler. Denis [Urubko] et eux se connaissaient bien. Dmitry a sorti une petite pomme de sa poche et me l’a donnée. J’ai répondu : « merci, mais vous avez plus d’un mois devant vous, garde-la ! ». Mais il m’a répondu : « Tu n’as pas mangé de pomme fraîche depuis plus d’un mois. « Tu as plus besoin d’elle que moi ! ». Dans ces circonstances, une pomme est un trésor et quand tu n’en as qu’une et que tu la donnes, cela montre que tu es une personne généreuse et humble avec un grand cœur ».
Illustration © Contributeurs OpenStreetMap | Flaticon