L’expédition de Priti et Jeff Wright au K7 Central n’a pas atteint le sommet. Le duo a dû affronter des chutes de neige quotidiennes… Et faute d’une amélioration de la météo, mieux valait certainement renoncer.
En toute discrétion, le couple américain Priti et Jeff Wright étaient de retour sur le K7 Central au Karakoram (Pakistan). Un sommet de 6.858 mètres situé sur les hauteurs du Glacier Charakusa. Un secteur du Karakoram accessible par la vallée d’Hushe. Une petite grimpette de 2.000 mètres de verticale avec un périlleux couloir que jamais personne n’a réussi à terminer. Leur première tentative en 2022 s’était arrêtée à 100 mètres du sommet. Mais l’expédition de cette année n’a pas été plus conclusive.
Priti Wright détaille : « malgré tous nos efforts, nos aspirations à dépasser les tentatives de l’année dernière ont rencontré des défis tant au niveau des éléments que des conditions de la voie. (…) Alors que nous nous engagions sur le chemin bien connu de notre voyage précédent, la montagne semblait avoir son propre scénario en tête ». Si l’expédition des Wright n’a pas atteint le sommet, ils rentrent « sains, saufs et heureux ». En 2020, ils avaient réussi la troisième ascension de l’histoire du K6 ouest.
Illustration – Priti et Jeff Wright © Alpine Vagabonds