Au Gasherbrum IV, l’expédition de Sergey Nilov et Dmitry Golovchenko avance doucement. Mais une fenêtre météo de quelques jours pourrait les mener prochainement au dénouement de cette incroyable aventure.
Nilov et Golovchenko n’ont toujours pas dit leur dernier mot sur le Gasherbrum IV. Ils sont toujours dans la partie supérieure de la montagne. Entre la difficulté de la voie et une météo très variable, les deux hommes sont à la peine. Voilà plus de 10 jours qu’ils ont lancé leur attaque au sommet. Nul doute que leurs sacs à dos ne vont pas tarder à être vides. Ces derniers jours, ils ont été très ralentis par le mauvais temps mais leur progression semble avoir repris.
Le sommet n’a jamais été aussi proche
Il y a quelques heures, ils dépassaient les 7.330 mètres. Dans leur dernier message, ils se réjouissaient de voir la « crête s’aplanir » et d’apercevoir « la paroi du haut ». Probablement le mur final à franchir avant le sommet, à 7.925 mètres. Une fois au sommet, le duo russe compte redescendre par une autre voie, réputée plus facile même si très rarement empruntée. Il s’agit de la voie italienne ouverte par Walter Bonatti et Carlo Mauri en 1958. Si sa difficulté est probablement moindre que la voie qu’ils sont en train d’ouvrir, une descente en terrain inconnu ne sera certainement pas sans risque.
En attendant, les prévisions météo pour les heures à venir sont plutôt favorables. Le beau temps semble se maintenir et il pourrait bien persister jusqu’au weekend. Le dénouement de l’expédition est sans doute proche.
Illustration © Contributeurs OpenStreeMap