GASHERBRUM I

Urubko/Cardell : pas de nouvelle voie en style alpin sur le Gasherbrum I

C’est la fin de l’expédition de Denis Urubko et Pipi Cardell sur le Gasherbrum I, Pakistan.

Denis Urubko et Pipi Cardell ont mis fin à leur expédition sur le Gasherbrum I. Fameux sommet du Karakoram, il culmine à 8.080 mètres d’altitude. Les deux alpinistes avaient pour objectif l’ouverture d’une nouvelle voie en style alpin. Un fait rare sur une montagne de 8.000m. Il y a quelques semaines (21/07), ils grimpaient la voie normale pour se préparer et s’acclimater. A cette occasion, Urubko signait son 27ème sommet de +8.000m sans oxygène. Un record. Mais leur tentative sur un nouvel itinéraire n’a pas été concluante.

Risque d’avalanche trop important

Le mauvais temps et une avalanche les ont convaincu de renoncer après 1.700 mètres de dénivelé et quelque 20 kilomètres parcourus lors de cet essai. « Par mauvais temps, vous pouvez monter, mais lorsque les conditions sont très venteuses et qu’il y a un risque d’avalanche, il reste peu d’options » expliquait Cardell au magazine Desnivel en prenant le chemin du retour. Le couple n’a pas dit son dernier mot, et on comprend entre les lignes qu’ils ne tarderont pas à repartir pour un nouveau projet en montagne !

Les 27 sommets de +8.000m d’Urubko

Avec ce nouveau record, Denis Urubko rappelle qu’il est un OVNI dans l’himalayisme actuel. Quelques-uns de ses sommets de +8.000m…

  • Deux 8.000 en hiver : Makalu et Gasherbrum II
  • K2 : une fois en solitaire, une fois par la voie japonaise
  • Broad Peak : une fois en solitaire, une nouvelle voie en face sud…
  • Lhotse : une nouvelle voie sur le versant ouest de l’arête nord.
  • Kangchenjunga : une variante par le nord
  • Manaslu : une nouvelle voie sur versant nord-est
  • Cho Oyu : une nouvelle voie sur face sud-est

Illustration © Contributeurs OpenStreetMap

5/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →