Quatre grimpeurs ont été retrouvés mort suite à une chute sur le Pic d’Orizaba, un volcan mexicain culminant à 5.675 mètres d’altitude.
Encordé, le groupe aurait été emporté par la chute d’un de ses membres. Les quatre hommes sont mexicains, la plupart originaires de cette région d’Orizaba. L’intervention des secours n’a pas été simple, les corps difficiles d’accès. Mais la mobilisation de nombreuses équipes, de professionnels et de bénévoles, a permis de récupérer les corps sans vie des alpinistes. Des accidents mortels ont régulièrement lieu sur cette montagne mais il s’agissait du premier de la saison.
Gravir le Pico de Orizaba pour éviter les éruptions ?
Le Pic d’Orizaba est le point culminant du Mexique. Il se situe dans le Parc National éponyme, créé en 1936. Le sommet fait partie intégrante de nombreuses mythologies locales. Mais contrairement à certains sommets de la planète dont le caractère sacré interdit toute ascension, il se murmure ici une autre histoire.
Notamment celle de la guerrière Nahuani et son ami le balbuzard Orizaba. Nahuani fut tuée lors d’une bataille et son ami vola le plus haut possible avant de se laisser tomber dans un fracas si grand qu’il créa une montagne. Le fameux Pic d’Orizaba. Gravir le Citlaltépetl ou Pico de Orizaba est ainsi une marque de respect à l’égard de la guerrière Nahuani et évite la fureur du volcan . Pendant plusieurs siècles, les éruptions ont d’ailleurs été fréquentes. Et parfois destructrices. La dernière remonte au milieu du XIXème siècle.
Illustration © Pixabay