permis ascension everest

Le prix du permis d’ascension de l’Everest augmente : +40% !

Le prix du permis d’ascension de l’Everest pourrait augmenter de près de 40%. Il atteindrait les 15.000 dollars, soit presque 13.750 Euros. Une somme non négligeable qui s’ajoute à tous les autres frais engagés par les prétendants au sommet.

Les autorités népalaises pourraient très prochainement renchérir leurs permis d’ascension. Ces précieux sésames permettent aux alpinistes de gravir les sommets du pays. Ils sont une source de revenu non négligeable pour Katmandou. D’après le Département du Tourisme cité par le Kathmandu Post, le prix devrait passer de 11.000 à 15.000 dollars au printemps 2025. La dernière augmentation remonte à 2015 où le tarif était passé de 10.000 à 11.000 dollars par personne.

Au printemps 2023, les permis vendus aux alpinistes étrangers ont généré des recettes de près de 5 millions de dollars pour les autorités. Avec le nouveau prix, le total aurait dépassé les 7 millions. Une augmentation supposée aider Katmandou à gérer la sur-fréquentation de l’Everest et toutes ses conséquences.

Une augmentation pour 2025… peut-être !

D’autres augmentations sont à prévoir tout comme de nouvelles règles. Notamment l’obligation pour les opérateurs de redescendre les corps de leurs clients décédés sur la montagne. Spécialiste de l’Everest, Alan Arnette nuance cette annonce : « comme toujours, attendez de voir ! Car le Népal propose souvent des règles ou de nouvelles taxes, mesure la réaction, puis retire ou ne met jamais en œuvre l’idée si elle génère une mauvaise publicité susceptible de nuire aux revenus du tourisme ».

Illustration © Nepal DoT

3.8/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →