Spantik accident

Accident de ski à 6.000m sur le Spantik !

Une Tchèque s’est retrouvée en difficulté sur le Spantik (Pakistan) après un accident de ski. Elle grimpait avec les membres de l’expédition au Muchu Chhish. La plus haute montagne jamais gravie !  

C’est une chute de près de 300 mètres dont a été victime Rudolfova Terezka il y a quelques jours. Avec ses compatriotes tchèques, et notamment son compagnon Pawel Petrecek, elle descendait les pentes du Spantik. Ce 7.000 pakistanais était une cible de choix pour l’acclimatation de cette expédition. « L’objectif prévu de passer au moins une partie de la nuit à plus de 6.000 mètres afin d’adapter nos organismes à notre objectif principal, le Muchu Chhish, a été atteint. ». Mais à la descente, Terezka a chuté.

Une évacuation à 5.500 mètres d’altitude

Cette experte en ski de randonnée s’est assommée et s’est brisé une cheville. Elle était consciente mais incapable de se déplacer. Ses compagnons de cordée ont pu lui prodiguer de premiers soins avant de l’aider à descendre jusqu’à 5.500 mètres environ. A cette altitude, un hélicoptère de l’armée pakistanaise a pu intervenir quelques heures plus tard. Il s’est « posé sur un héliport de la taille d’un cours de tennis » et a pu évacuer la blessée. Elle s’en sort avec une cheville cassée. Quelques images du début de leur expédition ci-dessous. Ils parlent tchèque (et vous ne comprendrez pas grand-chose) mais les paysages valent le détour !

Illustration © Mäddis, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

4.7/5 - (9 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →