Ces jours-ci dans le Karakoram (Pakistan), les expés commerciales sur le Broad Peak ou le K2 se préparent. Ce sont des dizaines et des dizaines de clients qui se presseront bientôt aux différents camps de base. En parallèle de cette activité, des expéditions extraordinaires ont démarré. Deux alpinistes visent un 7.000 jamais gravi dans le massif du Masherbrum. Deux autres comptent skier des 8.000. Un dernier tentera l’ascension du Broad Peak, seul.
Uruko et Cardell ne sont pas les seuls à venir au Karakoram pour des projets hors du commun, voici 4 autres expés de cet été au Karakoram…
Un 7.000 vierge pour Simon et Martin
Simon Messner, fils du fameux Reinhold, et Martin Sieberer visent donc le Yermanendu Kangri, ce sommet de près de 7.100m dans le massif du Masherbrum. Certains le considèreront même comme une antécime du Masherbrum mais quoiqu’il en soit, personne n’a jamais atteint son sommet.
Du ski à 8.000 pour Andrzej et Anna
Non loin de là, c’est sur les deux Gasherbrum que Andrzej Bargiel veut faire un peu de ski d’été ! Le Polonais, habitué des descentes de ski extrême, grimpera avec son compatriote Janusz Golab. Avant de se lancer dans la descente sur ses skis, comme il l’avait déjà fait sur le K2.
Sur le Broad Peak, c’est sa compatriote Anna Tybor qui tente une ascension (sans oxygène) et une descente à ski. Elle est accompagnée par le guide français Tom Lafaille. Elle est déjà au camp de base et tente de boucler le financement de son projet alors que l’acclimatation a déjà débuté.
Une escapade en solitaire pour Horia
Sur ce même Broad Peak, un alpiniste ira seul en direction du sommet. C’est le Roumain Horia Colibasanu. Himalayiste d’élite, habitué des expéditions en dehors des sentiers battus, il devrait néanmoins suivre la voie normale cette saison. Son partenaire d’expédition lui ayant fait faux bond au dernier moment, il n’a pas baissé les bras et compte bien grimper en solitaire.
Illustration © Contributeur OpenStreetMap